Catégories
Andorre Handball Interview

« Notre objectif est clair : faire de notre mieux ! »

La sélection andorrane s’envole samedi pour la Géorgie où elle participera à l’IHF/EHF Trophy. L’occasion de faire le point avec David Aguilar, le sélectionneur.

La Principauté d’Andorre, et ses 470 km² dans les Pyrénées, entre France et Espagne, est plus connue pour les sports de montagnes comme le ski ou le VTT. Pourtant, inspirée par ses deux grands illustres voisins, le handball s’y développe, notamment grâce à un travail de fond, porté sur la jeunesse. Cette même jeunesse qui, aujourd’hui, va porter la sélection nationale à l’IHF/EHF Trophy, en Géorgie. David Aguilar, le sélectionneur andorran, nous parle de l’importance de la compétition pour la Principauté et des objectifs de l’équipe.

Quel est l’intérêt pour l’Andorre de participer à ce genre de compétitions ?
C’est important pour la croissance du handball au pays ! La Fédération (FAH) et son bureau, dirigé par Gérad Pifarre (président) et Sergi Fluixa (vice-président) parient, et travaillent, grandement pour un développement de la discipline dans les écoles. Une tâche que gère dignement bien Edgar Serra (DTN de la fédération, ndlr), qui fait des interventions auprès des scolaires et dirige les sélections jeunes. Enfin, c’est un plus pour l’équipe d’aller en Géorgie et de prendre part à la compétition. L’effectif est jeune et plein d’enthousiasme, heureux de pouvoir participer à une compétition malgré la pandémie. Et même si à cause d’elle de nombreux pays se sont retirés du tournoi*, c’est un plateau relevé qui s’offre à nous, de quoi bien travailler malgré les difficultés que tout le monde connaît.

Que pensez-vous de l’équipe, quel est son état d’esprit à quelques jours du départ ?
Notre équipe est jeune avec beaucoup d’ambition. Nous avons très bien travaillé pendant les divers rassemblements de la période de préparation. 6 joueurs sont dans leur première année en seniors, ils auront la chance d’évoluer à côté de joueurs plus expérimentés. Je suis très content du travail de mes joueurs, l’ambition que nous avons est de nous améliorer au maximum afin de grandir et de progresser. C’est un groupe de garçons qui mérite le meilleur.

Quels sont les objectifs de la sélection à Tbilisi ?
Nous souhaitons faire une belle prestation contre la Bulgarie, qui a une équipe plus expérimentée avec des joueurs plus rodés comme Atalanov Blandev et Svetlin Dimitrov (C’ Chartres Métropole Handball – Lidl Star Ligue), qui jouent à l’étranger. Nous devrons essayer aussi de bien aborder le match contre Chypre. De nombreux joueurs évoluent dans le championnat grec comme les frères Arigou et Lucas Paresneva sur le coté gauche, ils ont une bonne projection du jeu. En bref, notre objectif est clair : faire de notre mieux !

Chypre, la Bulgarie, les équipes du groupe B, qui est le plus à craindre pour Andorre ?
Notre groupe est très difficile, comme on vient de le voir. Mais l’autre groupe l’est tout aussi ! La Géorgie joue à domicile et est favorite pour remporter le tournoi. La Moldavie et l’Azerbaïjan sont en pleine transition, la vieille garde laisse place à la nouvelle génération. Notre handicap c’est que d’autres équipes qui auraient pu nous parraître plus abordables ne soitent pas là. Mais je suis sûr que nous allons très bien rivaliser contre les équipes déjà présentes et que cela nous ferra grandir.

Engagée pour le développement sur sport dans l’espace francophone, l’Association La Voix des Sportifs vous propose de suivre cette compétition, et plus particulièrement la sélection andorrane. Avec l’aide d’Adrià Pifarré Ros, joueur de la sélection, nous nous efforcerons de montrer que le handball se développe en Andorre, malgré de nombreuses difficultés. Vous pourrez retrouver les dernières actualités sur notre page Facebook.

*Albanie, Angleterre, Arménie, Irlande, Malte

La Liste

Gardiens : Felix Chillon Leach – Kevin Mascaró Fernandez
Ailiers gauches : Andres Ferran Troguet
Arrières gauches : Alex Bernabe Chico – David Rojo Crespo -Pol Soto Morgade – Joan Travesset**
Demi centres : Pau Menresa Mijares
Pivots : Adrià Pifarré Ros
Arrières droits : Marti Ballester Pons – Unai Ruiz Ripoll
Ailiers droits : Joel Brard Gironés – Eduard Esteves Lorenzo

** En remplacement de Jan Busquet Areny

Groupe A

Andorre
Bulgarie
Chypre

Groupe B

Azerbaïjan
Géorgie
Moldavie

15/06 16h30 : Andorre – Chypre
16/06 16h30 : Bulgarie – Andorre
18-19/06 : Match 5-6 (en double confrontation)
18/06 : Demi-finales
19/06 14h00 : Match 3-4
19/06 17h00 : Finale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s