Catégories
@assolvds Canada Parrains Sports extrêmes

Lysanne Richard pour une nouvelle performance mondiale

Après avoir plongé dans une lac gelé l’hiver dernier, la plongeuse de haut-vol de Chambly souhaite à nouveau réaliser une première mondiale : plonger depuis une montgolfière ! Un défi fou sur lequel notre marraine nous en dit quelques mots de plus !

Dans la vie, on aime bien se donner des défis, repousser ses limites. Lysanne Richard, elle, n’en est pas à sonc coup d’essai. Après avoir plongé dans une lac gelé l’hiver dernier, la plongeuse de haut-vol de Chambly souhaite à nouveau réaliser une première mondiale : plonger depuis une montgolfière ! Un défi fou sur lequel notre marraine nous en dit quelques mots en ce jour de Saint-Jean !

De quand date ce projet ? Comment vous avez eu l’idée ?
Alors ce projet là c’est un projet qui remonte à 2016, où j’avais fait les premières démarches. J’étais déjà sur le circuit de compétition de haut-vol puis j’ai rencontré quelqu’un qui travaillait à l’International de Mongolfière sde Saint-Jean-de-Richelieu. Ensemble on a élaboré un plan d’action, cherché des commandites pour pouvoir le faire mais ça n’a pas fonctionné. Depuis ce temps là, j’avais vraiment cette idée en tête. Mais en 2017 avec la blessure qui m’a empêchée de plonger, puis en 2018-19 c’était vraiment rush de combiner la famille et les compétitions donc pas le temps de développer. J’ai relancé l’idée dans une émission de grande écoute au Québec, à l’automne dernier. Suite à cela, un pilote m’a contacté. Et on a recommencé à faire des démarches.

Quelles ont été vos dernières démarches ?
Là, depuis qu’on a relancé l’affaire, j’ai approché la compagnie Red Bull, sa filiale au Canada, Red Bull Cliff Diving (la marque faitière du championnat de haut-vol) et Red Bull Content Pool. On arrivait pas à arriver dans le concret puis d’un coup l’Internationale de Montgolfières de Saint-Jean est venue vers moi. Ils m’ont dit : « Lysanne tu veux faire ça, nous autres on veut le faire avec toi alors qu’est-ce-que t’en dit ? » Ca nous a donné le soutien organisationnel qui nous manquait. Et là c’est devenu concret. Nous avons fait toute une baterie de tests, on a conçu une plateforme pour installer sur la nacelle, on a fait des test dans un airbag, on a fait des tests avec la montgolfière attachée. Pour faire court on travail bien sur le projet et ça avance fort !

Je suis plutôt enthousiaste !

Lysanne Richard

Quelle est la prochaine étape ?
La prochaine étape c’est de le faire à l’air libre. Le problème que l’on a en Montérégie c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’étendues d’eau qui ont la bonne profondeur. C’est qu’à travers seulement certaines de ces étendues que l’on retrouve des petites zones à la bonne profondeur pour plonger. Ca va être un gros défi pour les pilotes de nous ammener au dessus de ces zones précises. Une mongolfière ne se dirige pas, elle suit les vents. Les pilotes ont des techniques pour pouvoir bien orienter en fonctions des courants d’air, de la hauteur,… C’est un projet de grande envergure car ça prend l’expertise de plein de monde ensemble. On doit en plus se réserver plusieurs journées pour pouvoir être sûr de le faire. Le vol dépend des conditions météo, que plusieurs étapes peuvent être reportées à cause de cela…

Quelles sont vos craintes ?
J’en ai pas ! Je suis plutôt enthousiate. C’est un départ sur une plateforme instable mais on l’a déjà fait alors je sais comment m’adapter avant de sauter. Ensuite, ce qui va être un peu c’est stressant c’est le « top ». Comme notre visuel va être restreint on pourra pas y aller quand on veut mais il faudra y aller lorsque le pilote le voudra. Ca va demandé une grosse capacité d’adaptation mais en même temps je me sens bien prête, je visualise en conséquence. Puis je parle tout le temps au « nous » car je vais faire ça avec mon bon ami Yves Milord avec qui j’ai plongé dans la glace. Ce n’est pas notre premier projet ensemble !

Rendez-vous à la fin août pour voir notre marraine Lysanne Richard réaliser cet exploit mondial !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s