Catégories
Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020

Sur quelles chaînes suivre les Jeux Olympiques ?

On fait le point sur les diffuseurs des Jeux Olympiques dans les pays de l’espace francophone !

Mis à jour : 19 juillet 2021

Andorre

La Ràdio i Televisió d’Andorra ne diffusera pas les Jeux Olympiques. Les téléspectateurs andorrans doivent donc se rabattre sur Eurosport ou sur les chaînes françaises (France Télévision) et espagnoles (RTVE)

Cérémonie d’ouverture : non diffusée
Décalage horaire depuis Andorre-la-Vieille : + 7 heures

Canada

Radio-Canada et RDS diffuseront les épreuves au pays. Pour Radio-Canada, près de 22h30 de direct par jour seront consacré aux Jeux Olympiques sur ICI-Télé. Les seules interruptions seront pour le Téléjournal à midi et 18h00.
Pour la diffusion, du fait de la grande amplitude horaire entre le Japon et le Canada, ce n’est qu’en milieu d’après-midi que vous pourrez suivre les meilleurs moments de la journée, aux cotés de l’ancienne olympienne Jacinthe Taillon. En soirée (ou le matin à Tokyo), c’est l’iconique Marie-José Turcotte (qui présentera là sa seizième olympiade) qui sera cheffe d’antenne depuis Montréal. À partir de minuit c’est Guillaume Dumas qui prendra le relais avant d’être relevé par Martin Labrosse pour une matinale 100% olympique. Enfin, la programmation de Radio Canada proposera autant d’heures de direct pour les épreuves féminines et masculine, une première !
La délégation est réduite sur-place pour Radio-Canada, mais une colaboration plus étroite avec les équipes la chaîne-soeur anglophone CBC viendra compenser. 135 personnes seront à Tokyo, dont une quizaine de journalistes.
Du coté de RDS, 420 heures de diffusion sont au programme, avec une priorité donnée aux sports d’équipes. Claude Mailhot, présent depuis les Jeux de Montréal en 1976, prendra le rôle de chef d’antenne lors des heures de grandes écoute. Les autres blocs seront assurés par Andrée-Anne Barbeau, François-Etienne Corbin et Michel Lacroix.

Cérémonie d’ouverture :
Radio Canada : Prise d’antenne dès 6h30 (HAE) sur le web et à la télévision. La présentation sera assurée par Marie-José Turcotte et Céline Galipeau
Décalage horaire depuis Montréal : + 13 heures

France

France Télévisions et Eurosport se partagent la diffusion (voir Europe pour ce dernier). Le service public français, qui a la diffusion « gratuite », proposera une fois encore un dispositif exceptionnel pour les Jeux. La prise de directe se fera dès minuit sur France 2 et se poursuivra jusqu’à 16h00-16h30 en co-diffusion sur France 3. France 4 quant à elle diffusera les sports collectifs, un rôle qu’elle récupère après la disparition de France Ô. Après la fin des diffusions en direct, France Télévisions diffusera les meilleurs moments de la journée, notamment ceux de la nuit (décalage horaire oblige), de 16h30 à 17h45. Suivra ensuite un Magazine des Jeux Olympiques, présenté par Laurent Luyat, jusqu’à 18h30.
L’ensemble des épreuves seront commentées par un florilège de consultants (48) comme Glawdys Epagnue (taekwondo), Céline Dumerc (basket) ou encore Julien Absalon (VTT). Au total, près de 200 personnes seront en charge de la production et de la diffusion des Jeux. En dépit des contraintes sanitaires, l’ensemble des épreuves seront commentées sur place, à l’exception des sports collectifs, qui le seront depuis Paris, en cabine.
Eurosport de son côté ouvrira 7 chaînes éphémères pour l’occasion. Elles seront numérotées de 3 à 9 et auront chacune une thématique. Objectif, montrer les quelques 33 sports, 339 disciplines et près de 4 500 heures de directes ! Eurosport 1 et 2 diffuseront vingt-quatre heures sur vingt-quatres avec respectivement les grands événements et les stars internationales d’un côté et les performances française de l’autres. Les 7 nouveaux canaux se répartiront dans l’ordre : les sports de raquette et le golf ; les sports artistiques ; le rugby, le football et les sports collectifs ; le basket ; les sports de combat ; le handball ; le volley. Un service en 4K (ultra-haute-définition) sera également proposé sur 400 heures de diffusion avec notamment les céromonies d’ouverture et de clôture.

Cérémonie d’ouverture :
France Télévisions : commentée par Eglantine Eméyé et Alexandre Boyon, tous deux accompagnés de Thierry Marx, le célèbre chef cuisinier spécialiste du Japon et fan de judo. À partir de 12h50 sur France 2.
Eurosport :
Décalage horaire depuis Paris : + 7 heures

Luxembourg

Aucune retransmission en direct n’est prévue à la télévision par RTL. Toutefois des pages spéciales seront consacrées dans le Journal. Pour suivre les compétitions, il faudra se reporter sur les chaînes françaises, allemandes ou Eurosport.

Cérémonie d’ouverture : non diffusée
Décalage horaire depuis Luxembourg : + 7 heures

Suisse romande

La RTS proposera près de 300 heures de direct sur la RTS2 et RTS Sports. Les sportifs suisses seront prioritaires sur les diffusions. La programmation sera faite au jour le jour, avec près de 15 disciplines quotidiennement. Les services digitaux de la RTS proposeront quant à eux près de 1800 heures de direct. L’antenne sera prise sur RTS 2 entre 23h30 et 2h30, décalage horaire oblige. Les ondes suisses romandes ne seront pas en reste non plus puis que la branche francophone de la SSR proposera des « prime time radio » entre 6h et 9h.

Cérémonie d’ouverture : diffusée sur RTS2 et RTS Sport à partir de 12h50.
Décalage horaire depuis Berne : + 7 heures

Europe

Sur l’ensemble du continent, Eurosport a obtenu la diffusion en intégralité des Jeux Olympiques d’Eté et d’Hiver jusqu’en 2024. Les compétitions peuvent donc être suivi sur les chaînes et l’application Eurosport. En France, où Eurosport est co-diffuseur, sept canaux seront créés pour l’occasion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s