Catégories
Athlète @assolvds Hockey sur glace Patinage de Vitesse Skeleton Sports d'Hiver

Les résultats de la semaine (10-16 novembre)

Retour sur les résultats de nos athlètes et quelques petites actus de la francophonie sportive !

Lucas Defayet

Ce week-end, Lucas Defayet était encore à Whistler, au Canada. Après des permières descentes en Coupe nord-américaine (voir article de la semaine dernière) le rennais prennais part à la première étape de l’Intercontinental Cup. Samedi, lors de la première course, Lucas termine 17e (1:50.55 +3.17) avec un second run satisfaisant (13e avec 55.22). Le lendemain, même résultat, 17e. C’est le russe Evgueniy Rucosuev qui s’impose sur cette première étape après avoir remporté les deux courses. Rendez-vous le 19 et le 20 novembre à Park City pour Lucas, qui participera à la seconde étape de la coupe nord-américaine.

Mathieu Belloir

Un grand week-end pour notre athlète malouin ! Mathieu participait ce week-end à la première manche de la Coupe du monde à Tomaszow Mazowiecki (Pologne), sa première en senior ! Il a pris part à la mass-start où il a terminé 13e de sa demi-finale (7:55.04 / 1 point). C’est la décla’ de la semaine !

La Décla’

© DESG Photos // Mathieu Belloir, en bleu foncé, deuxième à droite

J’ai très bien vécu cette première coupe du monde senior. Je savais que le niveau allait être très élevé mais je me suis moi-même surpris. J’avais ce mélange de sensation entre de l’excitation et de l’appréhension mais au final j’ai réussi à rester concentré jusqu’au départ de la course. Certes, je suis pas allé en finale, j’en suis un peu déçu, mais au vu de la vitesse à laquelle cela s’est couru, des occasions que j’ai su me créer en échappée et de la manière dont j’ai su saisir les bonnes opportunités, je suis plutôt satisfait de cette première expérience.

Mathieu Belloir sur sa demi-finale en mass-start

Cette semaine sur la Planète Sports !

Des regrets et de l’espoir pour les Bleues…

#HockeySurGlace
L’équipe de France féminine de hockey sur glace patinait derrière sa première participation aux Jeux Olympiques ce week-end, lors du TQO à Lulea (Suède). Après avoir battu la Corée du Sud 4-0 et la Slovaquie 3-1, la France affrontait la Suède, grande favorite pour le ticket olympique, pour la « finale » de ce Tournoi. Malgré une belle prestation défensive, les Bleues n’ont pas su contrer la machine suédoise. Menée lors des deux premiers tiers-temps, les Françaises reprenaient espoir à 6 minutes de la fin du jeu, où elles reviennent à 2-3. Finalement, une exclusion française dans la dernière minute les empêchèrent de recoller au score pour aller chercher la prolongation… Malgré cette défaite, les Bleues peuvent être fières du parcours accompli, qui fera date, on l’espère, dans le développement du hockey féminin en France.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Première Coupe du monde en Pologne

#PatinageDeVitesse
Les francophones ont largement brillé lors de cette première étape. La poursuite féminine canadienne (I. Blondin, V. Maltais, I. Weidmann) a apporté la première médaille d’or du Canada de la saison avec un temps de 3:01.516. La poursuite masculine (J. Belchos, T.-J. Bloemen, C. Howe) a elle aussi performée ce week-end en allant chercher la deuxième place. Deuxième également Laurent Dubreuil sur le 500m, avec un très bon temps de 34.73 (+0.04), et Ivanie Blondin en mass-start. De son coté le français Timothy Loubineaud termine à la 7e place du 5000m (division B) avec un temps de 6:29.42 (+5.69), et 11e en demi-finale de la mass-start.

Valence hôte des Gay Games 2026

#MouvementSportifInternational
Ce mardi 16 novembre à Brighton, les représentants de la faitière des Gay Games (GGF) ont choisi la ville espagnole de Valence pour accueillir l’édition 2026. Après Paris en 2018 et une prochaine édition prévue à Hong Kong (initialement prévue en 2022, elle a été repoussé d’un an), c’est un retour en Europe pour cette compétition inclusive. Au programme, une semaine de compétition, plus de 30 disciplines, dont quelques-unes en eSport. Près de 15 000 athlètes et plus de 100 000 visiteurs sont attendus !

Au programme la semaine prochaine..

#Bobsleigh
19-21/11 : Première étape de la Coupe du monde IBSF à Innsbrück (Autriche).

#PatinageDeVitesse
19-21/11 : Deuxième étape de la Coupe du monde à Stavanger (Norvège)

#ShortTrack
18-21/11 : Troisième étape de la Coupe du monde à Debrecen (Hongrie)

#Skeleton
19/11 : Première étape de la Coupe du monde IBSF à Innsbrück (Autriche).
19 et 20/11 : Deuxième étape de la Coupe nord-américaine à Park City (Etats-Unis) – avec Lucas Defayet
23 et 24/11 : Deuxième étape de l’Intercontinental Cup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s